Accueil de jour : pilier de la veille sociale, une porte vers le Logement d’Abord ?
mercredi 2 février 2022
La DIHAL organise un atelier sur l’accueil de jour comme pilier de la veille sociale, et accès vers le Logement d’Abord.
"Lieux de repère et d’accueil indispensables pour les personnes sans-domicile, les accueils de jour sont, avec les maraudes, un maillon essentiel et historique de la veille sociale. Depuis plusieurs années, et en particulier avec la crise sanitaire, leur fréquentation a augmenté et ils sont en première ligne pour accueillir et aider les plus démunis.
L’atelier sera l’occasion de présenter la première étude sur ces structures, réalisée par l’ANSA en 2021, et qui permet de mieux connaître la diversité de ces structures et les enjeux auxquels elles font face. Plusieurs fédérations associatives mènent également des travaux pour accompagner leur réseau face à ces enjeux. En parallèle, le plan de relance permet de mobiliser, en 2021 et 2022, plus de 20M€ pour la modernisation de 135 structures en métropole et en outre-mer afin d’améliorer les conditions d’accueil du public et compléter leur offre de service. Ces différentes façons de renforcer l’activité des accueils de jour seront illustrées par des structures qui viendront témoigner.
L’atelier sera également l’occasion d’aborder avec les intervenants l’intégration des accueils de jour dans la dynamique Logement d’abord sur les territoires. Au-delà de leur mission première d’accueil, quel rôle peuvent-ils être amenés à jouer dans le suivi et la progression des parcours vers le logement et quels enjeux cela pose-t-il ?"