"Réaliser des rénovations écoénergétiques majeures pour les ménages en situation de précarité énergétique"
mardi 18 juin 2024
Laura Tozer, professeure adjointe, Hannah MacRae et Emily Smit, assistantes de recherche à l’Université de Toronto Scarborough, publient un article intitulé "Réaliser des rénovations écoénergétiques majeures pour les ménages en situation de précarité énergétique" sur le site de Villes Régions Monde (VRM).
"Les rénovations écoénergétiques majeures de tous les bâtiments résidentiels sont essentielles pour atteindre la carboneutralité. Cependant, la mise en œuvre de ces rénovations s’avère une solution climatique qui recèle son lot de défis. Une multitude de facteurs doivent en effet être réunis pour mener à bien les projets de rénovation écoénergétique, tels que les incitations financières, la collaboration des gouvernements et de diverses instances, l’équipement technique adéquat, ainsi que l’apprentissage et le soutien social (Mata et al., 2021). Par ailleurs, les rénovations écoénergétiques majeures pourraient être particulièrement importantes pour les personnes en situation de précarité énergétique, phénomène associé à divers impacts sociaux et sanitaires négatifs. Les ménages en situation de précarité énergétique sont souvent empêtrés dans d’autres adversités socioéconomiques qui limitent leur capacité à atténuer les effets du changement climatique ou à s’y adapter. [...]"
Lire la suite sur le site de VRM
Plus de ressources sur ce thème :
"Rénovation énergétique : Enjeux, intérêt à agir et adhésion des particuliers, et prise en compte dans les politiques de l’habitat"
"La valeur verte des logements en 2022 et tendances 2023"
"Rénovation énergétique : stratégies pour un changement d’échelle avec les villes moyennes"