"La croissance des mégapoles percutée par la révolution du télétravail (Paris, Londres, New York)"

Mots clés : Exemples / expériences à l’étranger, Rapport d’études, mobilité résidentielle, Article focus -Idées, Observatoires, sociologie urbaine, Modes de vie, ...

mardi 23 avril 2024

Le Forum Vies Mobiles publie les résultats d’une recherche intitulée "La croissance des mégapoles percutée par la révolution du télétravail (Paris, Londres, New York)".

"Zones urbaines immenses de plus de 10 millions d’habitants, les mégapoles concentrent les activités économiques, sociales et culturelles. Mais cela a un prix : la taille et la concentration de l’emploi impliquent des temps de trajets hors normes, un coût de la vie qui explose et la contrainte pour les habitants de s’entasser dans des logements exigus. La crise sanitaire de 2020 a provoqué un recours massif au télétravail sur ces territoires, permettant à leurs habitants d’expérimenter une nouvelle organisation de leurs activités.
- Qu’en reste-t-il quatre ans plus tard ?
- Quels impacts sur l’organisation de ces espaces et sur les modes de vie qui s’y déploient ?
- Le télétravail sera-t-il le catalyseur du départ de la mégapole vers d’autres cadres de vie ?
Pour la troisième année consécutive, le Forum Vies Mobiles a lancé une enquête pour analyser ce qui est en train de s’y réaliser."

Accéder au rapport de recherche sur le site du Forum Vies Mobiles

Plus de ressources sur ce thème :
- "Au bureau sans bureau : comment le travail à distance change nos façons d’habiter ?"
- Crise sanitaire et développement du télétravail : davantage de départs des pôles des grandes métropoles et de l’aire parisienne
- "Travail multi-situé chez Soi" : vers des idéaux types de maitrise des espaces et des temps ? (volet 2)
- La ville malade du coronavirus

Recherche