"L’accessibilité aux espaces verts, source d’inégalités environnementales ? Le cas de Saint-Henri à Montréal"
mardi 18 juin 2024
Étienne Tardif-Paradis, candidat québécois à un doctorat en géographie humaine et en sciences politiques & sociales, publie un article sur le site de Villes Régions Monde (VRM) intitulé "L’accessibilité aux espaces verts, source d’inégalités environnementales ? Le cas de Saint-Henri à Montréal".
Cet article s’appuie sur son mémoire de maîtrise qui s’intéresse à démontrer comment le phénomène d’écogentrification contribue aux inégalités environnementales liées aux espaces verts. Le quartier Saint-Henri à Montréal en constitue le cas d’étude. Il s’agit d’un quartier où les espaces verts se sont multipliés par l’entremise de politiques publiques de développement urbain. En ce sens, il devient pertinent de se questionner sur la distorsion entre une action publique désireuse de réduire les inégalités environnementales liées à l’accessibilité universelle aux espaces verts et la présence d’un phénomène d’écogentrification pouvant provoquer le déplacement des personnes socialement et économiquement vulnérables.
Afin de comprendre cette distorsion, l’auteur propose de considérer l’écart entre les discours et les pratiques autour du verdissement et des inégalités d’accès aux espaces verts pour les populations les plus vulnérables du quartier. Pour appuyer cette posture, il a mis en place un cadre conceptuel ancré dans une perspective de justice environnementale critique.
Lire l’article sur le site de VRM
Plus de ressources sur ce thème :
"Planter d’abord, bâtir parfois"
"Densification des villes : comment les Français la perçoivent-ils ?"
"La place des enfants en ville : quels enjeux publics ?"
"Les Français entretiennent un rapport ambigu et paradoxal avec la ville"