87e Atelier de la Dihal : Nuits de la Solidarité : observer et comprendre pour mieux lutter contre le sans-abrisme

Mots clés : ...

mardi 10 janvier 2023

La DIHAL organise son 87e atelier sur le thème des "Nuits de la Solidarité : observer et comprendre pour mieux lutter contre le sans-abrisme".

"La nuit du 26 au 27 janvier 2023, des milliers de personnes iront à la rencontre des personnes sans abri dans plus de 40 villes françaises. Les Nuits de la Solidarité sont des opérations de dénombrement des personnes sans solution d’hébergement et d’amélioration de la connaissance de leur situation.

Elles permettent d’estimer l’évolution du nombre de personnes sans abri sur chaque territoire, de favoriser les échanges entre acteurs autour de constats partagés, d’adapter la politique locale de lutte contre l’exclusion et d’encourager l’engagement citoyen. Cette action d’observation sociale a eu lieu dans 29 villes françaises la nuit du 20 au 21 janvier 2022, dont 24 villes pour lesquelles c’était une première édition.

Cet atelier sera l’occasion de présenter les résultats de l’édition 2022. Il sera également l’occasion de mettre en avant, au travers d’exemples et de témoignages, les actions mises en place par les différents acteurs (services déconcentrés de l’Etat, collectivités territoriales, CCAS, SIAO, associations) pour adapter les actions de lutte contre le sans-abrisme aux constats locaux. Un focus sera fait sur le sujet du non-recours."

Plus d’informations et inscriptions en ligne

Recherche