6 bénéficiaires du programme SIBEL présentent leurs parcours d’insertion vers l’emploi et le logement

Mots clés : Actu, Pauvreté-Précarité, Outils, méthodes, Réforme et rôles de l’Etat, ...

mercredi 2 février 2022

La DIHAL publie les témoignages de 6 bénéficiaires du programme SIBEL (Sortie Inclusive du Bidonvilles par l’Emploi et le Logement), qui s’inscrit dans la politique de résorption des bidonvilles en proposant aux personnes vivant en bidonvilles un parcours de formation et d’accès à l’emploi et au logement, couplé à un accompagnement individuel renforcé.

Le 14 décembre 2021, un Comité technique au niveau national s’est réuni autour des freins à la mise en place du programme et ses « facteurs clés de succès ». L’atelier a permis des échanges fructueux sur les situations rencontrées dans les différents territoires et un partage de solutions.

Les axes de travail ­développés à cette occasion pour l’horizon 2022 portent sur trois thématiques principales :
- Faire évoluer le parcours SIBEL grâce à un élargissement de l’offre d’accompagnement (global, focalisé sur la formation pendant une durée d’un an, puis axé sur le logement durant 6 mois, avec une rémunération des bénéficiaires...)
- Consolider l’existant (sensibilisation et accompagnement des SIAE et soutien des DDETS) en levant les freins (méconnaissance des enjeux d’accompagnement spécifiques, réticence de certaines structures...).
- Développer des partenariats (en matière de logement au niveau national, avec les bailleurs sociaux, Wimoov…)

Un ensemble d’outils collaboratifs a été mis en place à cette occasion afin de faciliter la coordination des acteurs et le partage d’idées, d’informations, de données, etc.

[*Plus d’informations sur le programme SIBEL : *]
- Accéder aux témoignages des 6 bénéficiaires du programme SIBEL
- Lire l’article de "Lemontri", une entreprise d’insertion partenaire du programme SIBEL

Recherche