Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Les ressources

20 ans de changement socio-spatial à Londres

La crise financière de 2008 a mis fin à une longue période de transformations économiques dans les villes européennes, au cours de laquelle leurs structures socio-spatiales ont changé de façon radicale. L’approche traditionnelle, exprimée notamment par les travaux de Saskia Sassen, souligne l’aggravation des inégalités sociales. Chris Hamnett, professeur de geographie au King’s College de Londres, a une vision plus nuancée. Interrogé par Metropolitics, il nous invite à regarder de plus près les trajectoires des minorités ethniques et les répercussions de la réforme de l’aide sociale.

L’article intitulé "Professionalisation, gentrification and welfare reform : 20 years of socio-spatial change in London" (Professionnalisation, embourgeoisement et réforme de l’aide sociale : 20 ans de changement socio-spatial à Londres) présente textes et vidéos autour des thèmes suivants :
- Comment la structure socio-spatiale de Londres a changé
- Les minorités ethniques dans la ville : comment les statistiques relatives à l’ethnicité permettent d’identifier les changements dans la structure sociale et dans la population
- L’impact des réformes de l’aide sociale sur la structure socio-spatiale de Londres

Chris Hamnett a mené de nombreuses études dans les domaines du logement, des inégalités socio-spatiales et de l’embourgeoisement depuis les années 1980. Il a écrit plusieurs œuvres majeures, notamment Cities, Housing and Profits avec Bill Randolph en 1988, Unequal City : London in the Global Arena en 2003 et, plus récemment, avec Tim Butler, Ethnicity, Class and Aspiration : Remaking London’s New East End (2011).

Lire l’article sur Metropolitics.eu (juin 2013)

Plus de ressources sur ce thème :
- Rapport sur le logement social dans l’Union européenne (11 juin 2013)
- Colloque : Loger l’Europe, le logement social dans tous ses états
- "Les politiques locales de l’habitat à l’épreuve des réformes en cours" : synthèse de la journée du 04 février 2010
- A quoi servent les logements neufs ? (janvier 2011)