Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Accueil du site > Agenda des manifestations > Manifestations des régions

1er Atelier national POPSU Métropoles à Rouen : Coopérer pour mieux gouverner ?

jeudi 17 octobre 2019 de 09:30 à 18:30 - ROUEN

Le PUCA organise son premier atelier national POPSU Métropoles à Rouen sur le thème : "Coopérer pour mieux gouverner ?".

"Au cours des Trente Glorieuses, plusieurs des grandes villes françaises ont été gouvernées et représentées par des « leaders » tels que Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux, Georges Frêche à Montpellier ou encore Pierre Mauroy à Lille. Le pouvoir de ces personnalités reposait, certes sur leur charisme personnel, mais aussi sur leur capacité à être à la fois fortement insérés dans la société et des réseaux locaux et en capacité de représenter les intérêts de leur ville à l’échelle nationale, à partir de mandats nationaux, parfois de premier plan. La progressive construction intercommunale française a également, du moins dans un premier temps, renforcé leur pouvoir, en leur permettant de se positionner en « rassembleurs » sur des sujets plutôt consensuels au niveau local, tels que la reconquête des délaissés industriels par le projet urbain ou la politique de rayonnement.

La situation semble aujourd’hui tout autre […]

Le premier atelier POPSU vise, dans ce contexte, à explorer les modalités contemporaines de gouvernement des grandes villes, et notamment des métropoles.
- Leurs dirigeants s’appuient-ils sur de nouveaux leviers pour construire leur légitimité politique ?
- Trouvent-ils d’autres manières d’incarner le triptyque charisme-ancrage local-capacité de lobbying ?
- En quoi le statut métropolitain change-t-il la donne ?
- Constitue-t-il une ressource nouvelle qui accroît leur légitimité et leur capacité de négociation ? […]"

Plus d’informations sur le site du PUCA